Le 21 juin 1792, Iolo Morgannwg célèbre une assemblée publique sur une colline de Londres, Primrose Hill. Ce sera le Premier Gorsedd des temps modernes. Il y en avait eu de nombreux plus anciennement, mais il se célébraient dans des propriétés privées. L’institution a rarement laissé des traces (avec une exception notable pour un Gorsedd de 1173).
En 1819, le Gorsedd s’est fondu avec la fête nationale du Pays de Galles que l’on appelle l’Eisteddfod 2. C’est une immense « foire culturelle » qui attire une foule énorme.
Des concours de poésie s’y déroulent, dont le jury est constitué par le bureau des Druides. Le Grand druide (Archdruid) est responsable de l’organisation. La soirée du concours est retransmise par la BBC. On y rencontre des Bardes et des Ovates, à tous les coins des chapiteaux. Vêtus de leurs longues robes de blanches, bleues et vertes, les membres du Gorsedd des Bardes sont tous présents aux trois cérémonies principales de l’Eisteddfod.
On a conservé le dessin du « Gorsedd circle » qu’avait tracé Iolo. L’endroit précis est marqué d’une grande plaque de bronze sculptée. Il est le lieu de pélérinage fréquents.
Les couleurs des robes indiquent le rang des participants.
L’Ordre des Ovates — longue robe verte — comprend les Ovates, des musiciens et des écrivains. On en devient membre en réussissant le premier des deux examens du Gorsedd. Le bureau du Gorsedd peut décider aussi de nommer des membres honoraires en reconnaissance des services rendus au Pays de Galles.
L’Ordre des Bardes — longue robe bleue — comprend des linguistes, des musiciens et des gens de lettres. On en devient membre en réussissant l’examen final du Gorsedd. Peuvent également postuler ceux dont les études ont été sanctionnées d’un diplôme de gallois ou de littérature galloise, et les diplômés de musique.
L’Ordre des Druides — robe longue blanche —. Cet Ordre est réservé à ceux que le Bureau du Gorsedd entend honorer à cause de leur contribution à la littérature, à la musique, à l’enseignement, à la science ou aux arts au Pays de Galles. Des membres de l’Ordre des Ovates et de celui des Bardes et les gagnants des concours de prose ou de poésie peuvent être reçus dans cet Ordre.
Un Prifardd (« chef barde ») est quelqu’un qui a remporté la chaire ou la couronne de l’Eisteddfod national et il porte une guirlande de laurier sur sa tête. L’Archidruide est élu par les Prifeirdd et des gagnants de la Médaille de la prose.
Chaque impétrant au Gorsedd doit parler Gallois (les membres de la famille royale exceptée).
Une sainte coutume voulait que, si aucun cercle de pierre n’existait dans le pays où devait se tenir l’Eisteddfod, il en était créé un. De tels cercles de pierre se rencontrent à travers tout le Pays de Galles, comme ici le « Gorsedd Eisteddfod Circle » de Duffryn Woods, ils témoignent qu’un Eisteddfod s’y est tenu. Hélas ! par mesure d’économie, depuis 2005, le Cercle de pierres a été remplacé par un cercle de pierre « en plastique ».
La Reine Elizabeth II est membre du Gorsedd des Bardes de Galles depuis 1946.